RENOVATION-MAISON.CA


Bienvenue aux rénovateurs



Rénovation de vos planchers

Il existe une grande quantité de matériaux de revêtement de sol disponibles pour la maison. Chacun présente des avantages, mais s’accompagne également de petits inconvénients qu’il faut prendre en considération pour trouver celui qui convient le mieux au projet.

Renovation-Maison

Pour un projet écologique, la logique veut que l'on se tourne vers des matériaux dits ÉCOLO. En tête de liste des matières durables pour la planète figure le bois.

On lui reconnaît de nombreuses vertus : isolation, trancformation quasi inexistante, utilisation de peu ou pas de colle. Côté esthique, il garantit une note chaleureuse à la décoration. Il peut se glisser dans n'importe quel intérieur.

Le teck ainsi que le bambou est tout indiqué pour la cuisine et la salle de bain vu leur caractère imputrescible à savoir qu'il n'absorbent pas l'eau et dont l'aspect ne se détériore pas au contact de celle-ci. Il sont faciles à entretenir et plus sécurisants car moins dangereux en cas de chute.

Renovation-Maison


Les planchers de bois franc

Classique et intemporel, le bois ne se démode jamais. Lorsqu’ils sont bien entretenus, les planchers de bois franc durent toute une vie, y compris dans la cuisine. Les dessins du grain plaisent à l'oeil et les combinaisons de couleurs donnent aux pièces de l'éclat et de la chaleur.

Les fibres du bois, très résilientes, rendent les planchers en bois dur extrêmement durables, mais elles subissent également des changements dus à l'effet de l'humidité et du vieillissement. Le fini est normalement la première partie du plancher en bois dur qui s'use.
Le plancher doit supporter l'action destructrice de la lumière, de l'eau et de la saleté qui s'y incruste. La saleté traînée par les souliers agit comme un papier sablé et chaque pas griffe et entaille le fini.


C'est pourquoi nettoyer régulièrement et soigneusement ce type de plancher est la meilleur façon de la conserver en bon état. La plupart des plancher en bois franc prévernis ne doivent pas être cirés.

Renovation-Maison

Le bambou est le plus écologique.

Cependant, le bois travaille. En été, lorsque l'air est très humide, le bois se dilate et les lattes font pression les unes sur les autres. l'hiver, si vous chauffez au bois et que l'air devient très sec, vous devez vous attendre à ce que des espace se créent entre les lattes. Il est possible que certaines fendillent.

En maintenant toute l'année un taux d'humidité de 40 à 60% vous éviterez ainsi au bois de travailler continuellement.

Parmis les bois durs, l'essence la plus populaire est le chêne. Suivi de l'érable, le frêne, le merisier et le cerisier.

Le prix pour ces variétés est de 4 à 8$/pi2


Renovation-Maison


Pour un style plus champêtre, le gens choisissent le bois mou tel que le pin, ou le mélèze. Mais le bois mou s'endommage plus rapidement et facilement. Si on adore les talons éguilles et on se sent incapable de vivre avec les égratignures on évite ce genre de bois.


Un plancher se compose de solives, d'un sous-plancher (3/4po), d'une sous-couche (3/8 à 1/2po), adhésif où papier unifuge 9 et le revêtement de sol.

Plancher flottant: une solution de rechange

Si vous cherchez quelque chose d'économique pour le sous-sol où la salle de jeu il y a la solution du parquet flottant. Abordable et simple, il pourrait répondre à vos attentes. Facile d'entretient et à installer soi-même.

Le plancher flottant ne nécessite aucune fixation au sol. Il est composé d'une couche comprimé de fibre à haute densité (hdf), avec une péllicule de papier craft qui imite plusieurs essences de bois. Cette couche est protégé par un mélange de résine de mélamine et d'oxide d'alluminium. Cependant, il résiste bien à l'humidité mais, il est vulnérable à l'eau. Il faut évité de l'installer dans la salle de bain. Plus le plancher flottant est épais, plus il est de meilleur qualité. Les lattes s'imbriquent les unes aux autres avec des rainures où joints.

Avant l'installation du plancher flottant, il faut installer un sous-tapis en mousse de polyéthylène pour obtenir une protection et plus de comfort. Vous aurez l'impression de marcher sur du linoléum. Les plancher flottant ne peuvent être vernis, ni poncés.

Le prix est entre 1 et 5$/pi2 non installé et jusqu'à 8$/pi2 installé

Pierres naturelles